Travaux publics

Déneigement

Lors des opérations de déneigement, votre collaboration est essentielle pour assurer la meilleure efficacité de nos équipes. Vous pouvez contribuer à éliminer les obstacles rencontrés durant les opérations de déneigement en vous assurant, par exemple, que votre auto est bien garée et qu’il n’y a pas de poubelles encombrantes.

Attention : la neige poussée dans la rue peut vous valoir une amende

Nous tenons, par ailleurs, à vous rappeler qu’il est interdit de pousser votre neige sur la voie publique, trottoir, terre-plein ou rue. Armés de souffleuses et de pelles, certains citoyens ou leurs déneigeurs repoussent allègrement dans les rues la neige provenant de terrains privés ou commerciaux. Ce faisant, ils contreviennent à la règlementation municipale. Aussi, il ne faut pas oublier qu’il travaille sous votre responsabilité. De la neige déposée sur la voie publique peut vous valoir une contravention.

Pour faciliter les opérations de déneigement, les citoyens sont invités à observer les consignes usuelles.

Ainsi, l’enlèvement de la neige est effectué en grande partie durant le jour. Ne soyez donc pas surpris de voir des pancartes d’interdiction de stationner, très visibles, piquées dans les bancs de neige. Il est donc important de respecter cette signalisation, car des remorqueuses précéderont les équipes de déneigement pour enlever les véhicules et des contraventions pourront être émises.

Il est bon de rappeler que le stationnement sur rue est interdit sur le territoire de minuit à 6h le matin entre le 15 novembre et le 1er avril.

Des priorités… pour votre sécurité

Il va de soi que le temps de déneigement, de ramassage de la neige et d’épandage des fondants et abrasifs sur les chaussées et les trottoirs varie selon les conditions météorologiques. Cependant, quelles que soient les conditions, la Ville déploie tous les efforts nécessaires pour permettre la circulation sécuritaire des véhicules et des piétons le plus rapidement possible selon un ordre de priorité qui débute par les artères principales, les écoles et les lieux publics, puis en second lieu les rues secondaires.

Saviez-vous que…

L’opération de déneigement la plus dispendieuse est le transport de la neige. Pour réduire les coûts, la Ville doit souffler la neige sur les terrains en bordure des rues. De plus, en vertu de l’article 69 de la Loi sur les compétences municipales, toute municipalité locale peut projeter la neige qui recouvre une voie publique sur les terrains privés contigus.

Une borne-fontaine enneigée n’est pas pratique en cas d’urgence. S’il y en a une sur votre terrain, pensez à votre sécurité et celle de vos proches et aidez votre Service de sécurité incendie en la dégageant.

Exonération de responsabilité

Malgré toute loi générale ou spéciale, aucune municipalité ne peut être tenue responsable du préjudice résultant d’un accident dont une personne est victime, sur les trottoirs, rues, chemins, voies piétonnières ou cyclables, en raison de la neige ou de la glace, à moins que le réclamant n’établisse que l’accident a été causé par négligence ou faute de la municipalité, le tribunal devant tenir compte des conditions climatiques.

Merci de votre collaboration et bon déneigement !