Assurer le développement économique du territoire de Huntingdon et par le fait même, de la M.R.C. le Haut-Saint-Laurent est partie intégrante de la mission que s’est dotée la Corporation de Développement Économique de la Ville de Huntingdon.
La Ville de Huntingdon est propriétaire de près de 1 million de pieds carrés de terrain situé dans la zone industrielle lourde bénéficiant d’un accès direct à la voie ferroviaire CSX. Elle offre des avantages concurrentiels à tout investisseur désirant implanter un projet visant le développement d’activités industrielles créateur d’emplois.
L’étude d’opportunité pour le développement d’activités de transbordement ferroviaire déposé en 2010, par Naud & associés, conseillers en management, demeure d’actualité. Afin d’éliminer les informations désuètes, la mise à jour du document fût effectuée en 2014 par le personnel de la C.D.E.V.H.
Emplacement de terrains industriels disponibles
- Les terrains zonés industriels à l’étude possèdent une superficie approximative de 4 M de pieds carrés. Ils sont traversés par les voies ferroviaires de CSX. Les terrains sont bordés à l’est par les limites du territoire de la ville de Godmanchester, du Chemin Ridge au Nord, de la rue Lake à l’ouest et l’emprise de la voie démantelée du CN au Sud.
- Un peu plus de 3M de pi. ca. sont actuellement la propriété de deux résidents de la Ville Godmanchester.
- Le terrain sous étude inclut aussi le terrain de plus de 900 000 pi.ca. propriété de Fertibec dont l’actionnaire principal désire se départir.
- Il est à noter que le terrain au sud de la voie ferrée de CSX n’a aucun accès sinon par l’emprise de la voie démantelée du CN toujours la propriété de cette entreprise.
- Au-delà de ces terrains, de l’autre côté de la rue Lake et adjacent à la voie ferroviaire, on retrouve une parcelle de terrain appartenant à CSX. Ce terrain situé à proximité du Complexe industriel Famille Roskies a aussi été considéré comme pouvant être utilisé comme espace public de transbordement ferroviaire et /ou de site potentiel pour la balance commerciale.
L’opportunité du transport ferroviaire pour la Ville de Huntingdon
- Le transport ferroviaire est le mode de transport le plus économique pour déplacer des marchandises sur de longues distances. L’écart s’accentue avec la hausse du prix du carburant.
- Compte tenu de la globalisation de la chaîne d’approvisionnement et de distribution des entreprises, le transport longue distance est de plus en plus la norme. C’est une tendance lourde qui ne fera que s’accentuer au cours des prochaines décennies.
- Au point de vue environnemental, le transport ferroviaire est beaucoup moins polluant que le transport par camion en termes d’émission de gaz à effet de serre par kg transporté. Les gouvernements du Québec et du Canada désirent accentuer le transport ferroviaire et offrent des incitatifs dans ce sens.
- La ville de Huntingdon, de son côté, a été pendant de nombreuses années une zone de transfert de wagons entre les réseaux ferroviaires du CN et du CSX.
- La ville de Huntingdon est l’une des rares villes qui peut encore avoir accès à des terrains zonés «industriel» en bordure de CSX donnant ainsi un accès direct au marché américain des Grands lac et de la côte atlantique jusqu’en Floride.
Développement d'un parc industriel intermodal
- La Ville de Huntingdon, veut développer un parc industriel intermodal où l’accès direct au transport ferroviaire deviendra l’élément différentiateur avec les autres terrains industriels disponibles dans la région.
- Le parc pourrait être doté d’une infrastructure d’accès ferroviaire commune permettant à toutes les entreprises qui s’établiront dans le Parc de connecter leur voie ferrée d’accès (siding ) au réseau CSX.
- Deux tronçons communs sont envisagés:
- Un premier tronçon est planifié à la limite des terrains industriels adjacents à la rue Lake permettant de desservir les entreprises qui s’établiront sur ces terrains;
- Un deuxième tronçon est envisageable pour desservir les entreprises qui s’établiront au sud de la voie ferrée de CSX sur les terrains actuellement enclavés.
- Le concept de parc intermodal permet aux entreprises:
- de limiter les coûts de transbordement pour celles qui utilisent déjà le transport ferroviaire
- de réduire significativement les coûts de transport longue distance (inbound ou outbound) pour celles qui utilisent actuellement le transport par camion;
- de réduire l’empreinte environnementale en réduisant la création des gaz à effet de serre (GES).
- Le concept de regrouper en un même endroit les utilisateurs de transport ferroviaire permet aussi d’offrir une masse critique de déplacement de wagons qui saura intéresser CSX et améliorer le service de ce transporteur sur le territoire de la Montérégie-est
L’accès au transport ferroviaire permet aux entreprises de prendre avantage de la tendance lourde favorisant le traine comme mode de transport longue distance. Il permet d’augmenter leur compétitivité par des coûts de transport « inbound » et « outbound » réduits comparativement au camionnage. Des subventions jusqu’à 50% des coûts de conversion sont offert par le MTQ pour aider les PME à se convertir au mode ferroviaire et à réduire ainsi les GES.
Pour plus amples informations à ce sujet :