À chaque printemps, la Ville de Huntingdon consacre des efforts importants pour entretenir la chaussée. La cause principale des nids-de-poule vient de l’infiltration de l’eau par les fissures du revêtement. Ce phénomène s’explique également par les effets du gel et du dégel, les surcharges de poids, la surutilisation du réseau routier, etc. En raison de la période de gel et de dégel, les réparations effectuées sont seulement temporaires. Pour réparer les nids-de-poule de façon plus permanente, il faut attendre le retour de la saison estivale.
Saviez-vous que…
Depuis 1994, le gouvernement provincial, les municipalités et les villes sont dégagés de toute responsabilité en cas de dommages matériels causés par l’état de la chaussée.
La Loi sur les cités et villes exonère les municipalités de leur responsabilité :
- Art. 604.1 Alinéa 1 : « La municipalité n’est pas responsable du préjudice causé par la présence d’un objet sur la chaussée, que cet objet provienne ou non d’un véhicule automobile ou qu’il soit projeté par celui-ci. »
- Art. 604.1 Alinéa 2 : « Elle n’est pas non plus responsable des dommages causés par l’état de la chaussée aux pneus ou au système de suspension d’un véhicule automobile. »